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publié le : 22-04-2021
Que vous soyez responsable RH, Manager ou Directeur d’entreprise/de startup… l’engagement de vos collaborateurs au travail doit être une de vos priorités ! Renforcer cet engagement particulier, c'est en autre : réduire les coûts liés au recrutement, améliorer les performances de vos collaborateurs, créer une entreprise attractive où vos salariés aiment venir travailler et se sentent bien. Work&You vient vous présenter quelques indicateurs qui vont vous permettre de mesurer l’engagement de vos collaborateurs au sein de votre entreprise.
Le taux de turn-over :
C’est un des premiers éléments vous permettant de mesurer leur engagement, mais aussi leur bien-être. Si celui-ci est trop élevé, il est temps pour vous de vous remettre en question et de voir où le problème peut être. Vous pouvez mettre en place des mesures visant à le réduire en vous fixant des objectifs concrets.
L’entretien trimestriel :
Il prend lieu lorsque vous sentez qu’un de vos collaborateurs ne se sent pas bien au sein de l’entreprise. Il est là pour vous permettre de lui demander ce qui ne va pas, d’entamer un dialogue avant même que celui-ci n’ait l’idée de démissionner !
C’est l’occasion de vous renseigner sur ce que votre salarié aime et n’aime pas dans son travail afin de l’accompagner et de trouver des solutions. Et de ne pas hésiter à faire des feedbacks réguliers !
Le pourcentage d’embauches réussies après la période d’essai :
Dans ce point, il s’agit de mettre en avant le fait de réussir à garder vos talents. Si dès la fin de la période d’essai vos nouveaux collaborateurs ils décident de ne pas rester c’est que quelque chose s’est mal passé au niveau de votre processus de recrutement. Peut-être que sur papier celui-ci pouvait correspondre à vos valeurs, mais que sur le terrain il s’en est avéré autrement. Peut-être s’agit-il d’une mauvaise intégration lors des premiers mois ce qu’il fait que celui-ci n’a pas réussi à envisager un futur à long terme dans votre entreprise. Différents points sont à prendre en compte afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs.
La participation à la communication interne :
La communication interne est un acteur clé du bon maintien à flot de votre entreprise. Il permet de créer un sentiment d’appartenance à une entreprise et vient valoriser/bénéficier au bon travail de vos collaborateurs. L’activité de vos collaborateurs ainsi que leur implication dans l’entreprise. Si vous avez des collaborateurs qui ne communiquent pas, ne réagissent pas à vos outils de communication interne, c’est peut-être un signe de malaise au sein de la société. Il faut alors prendre les devant et venir lui en parler.
Les enquêtes de satisfactions annuelles :
Ces enquêtes anonymes vous permettent de mesurer le taux de satisfaction et d’engagement de vos salariés à travers des questions ouvertes, fermées et des échelles de notation.
Voici quelques indicateurs qui peuvent vous aider à mesurer le taux d’engagement de vos collaborateurs. Mais le principal à retenir, c’est d’ouvrir les dialogues, de ne pas se renfermer et d’être à l’écoute de ses collaborateurs.
“Team work make dream work”
Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication